Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De quel travail parle-t-on ?

L'association « Sport, Arts Et culture » a proposé samedi 18 février à une conférence sur le thème:

"Le travail semble revenir à la mode dans les discours électoraux. Mais parle-t-on bien du travail ou d'autres choses ?"

 

Pierre Bachman ingénieur, diplômé en analyse du travail  et Daniel Faïta professeur émérite des universités, linguiste et cofondateur de l'Ergologie,  ont proposé une analyse critique de ce qui se dit pour pointer les contradictions des discours, leurs impasses ou insuffisances éventuelles dans le but de poser les termes d'une véritable interrogation sur ce qu'est réellement « le travail ». Car « le travail » est aussi le mystère de l'être humain qui produit ses propres conditions d'existence. C'est le mystère de « l'homme producteur » qui nécessite d'être replacé au cœur des sociétés pour les sortir de la crise de civilisation qu'elles connaissent. Une réflexion sur ce sujet ne fait de mal à personne… D'autant plus qu'elle aboutit à des concepts et des propositions concrètes.

 

Alors, malgré le sérieux apparent du sujet, les participants n'ont pas boudé leur plaisir pour un moment de connaissances, d'interrogations, de prospection, d'images mais aussi d'humour.

Les commentaires sont fermés.