Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le racisme et la violence de l’extrême droite n’ont pas leur place à Aix-en-Provence!

     

     

    Le 30 janvier 2016, à l’occasion de l’anniversaire de l’accession d’Hitler à la chancellerie d’Allemagne une marche de « l’identité aixoise » avait parcouru les rues d’Aix, au flambeau, comme celle organisée par Goebbels, à Berlin 83 ans auparavant. Les participants à cette manifestation en       avaient profité pour célébrer Guillaume de Provence, connu pour avoir « chassé de la Provence les Maures, les Sarrasins ». Comprendre : les Arabes, les Maghrébins . Car, pour eux, les Aixois originaires d’Afrique du Nord n’ont pas leur place ici et doivent être eux-aussi « chassés ».

     

    Cette provocation d’extrême droite est en passe de se reproduire ce samedi 28 janvier 2017 comme l’annonce l’un des groupuscules qui depuis 2015 troublent l’ordre public à Aix. Pour mémoire : une tentative d'incendie de local du PCF en pays d'Aix, une agression de militants jeunes communistes, la perturbation de rassemblement de militants des droits de l'homme, l’irruption dans une conférence à l'IEP puis des menaces de mort sur un parlementaire socialiste et des coups portés à son collaborateur ont fait l’objet de plaintes et un rassemblement le 19 mars 2016 des partis progressistes, syndicats et associations progressistes avait eu lieu aux Allées Provençales pour exiger la dissolution de ces groupes violents.

     

    Cette nouvelle marche emmenée par un ancien candidat FN est une injure aux habitants d’Aix et à leur histoire.

    L’incitation à la haine raciale, l’apologie du nazisme ne sont pas des opinions mais des délits.

    Ils n’ont pas leur place dans les rues de notre ville qui entretient le souvenir de l’innommable au Camp des Milles et compte sur ses monuments aux morts bien des noms de résistants.

     

    Aujourd’hui, les communistes d’Aix et du Pays d’Aix, demandent aux autorités, à M. le préfet de l’arrondissement d’Aix-en-Provence et à M. le préfet de police des Bouches-du-Rhône d’interdire la marche de samedi.

  • Les candidats Uni-e-s pour l'Humain d'Abord vous donnent rendez-vous au Jas de Bouffan

    André Molino, maire de Septèmes les Vallons et Anne Mesliand, ex conseillère régionale, candidats aux législatives dans la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône seront présents:

    • ce samedi à partir de 10h30 sur le marché du Jas de Bouffan avec le premier matériel de campagne.
    • puis à 12h ils invitent les habitants à échanger avec eux au Snack "Chez Rafik" rue Charloun Rieu (centre commercial en proximité de la mairie annexe) afin d'élaborer ensemble des propositions locales à partir de leurs attentes.  

     

  • Voeux de Pierre Laurent

    Les voeux de Pierre Laurent à suivre en direct le 9 janvier à partir de 18h30 
    à l'une ou l'autre de ces adresses
     
     
    https://www.facebook.com/Particommuniste
    http://www.dailymotion.com/video/x57uya2_voeux-de-pierre-laurent-et-du-pcf-2017_news