Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pierre Laurent à C Politique ce dimanche

     

    PIERRE LAURENT sera l'invité de l'émission du 1er février 2015 à 18h00 sur France 5

    Réagissez, emparez vous du débat : @plaurent_pcf

     

    pl-c-pol-f5.jpg

  • Grèce : « la victoire de Syriza ouvre la voie au changement en Europe »

    Avec la victoire de Syriza, le peuple grec vient de retrouver sa dignité et d'écrire une page historique. Déjouant toutes les pressions, les menaces et les tentatives de divisions, les Grecs se sont exprimés avec force pour affirmer leur souveraineté et montrer qu'il existe une autre voie en Europe que celle de la dictature des marchés et de l'austérité. Ils ont affirmé leur refus de l'extrême droite xénophobe et raciste, ils ont affirmé leur volonté d'une Grèce de justice sociale et de solidarité.

    La participation de 75 % et le score de Syriza, entre 37 et 39 % à cette heure, montrent un choix clair pour le pays et pour l'Europe.

    La victoire de Syriza ouvre la voie du changement en Europe. François Hollande a raté le rendez-vous de l'histoire d'une réorientation de la construction européenne en 2012 ; l'espoir désormais vient d'Athènes.

    Le Parti communiste français appelle le peuple français et tous les Européens à soutenir le peuple grec et son gouvernement, et à se saisir de ce moment pour porter des solutions alternatives aux politiques nationales austéritaires et à la construction européenne actuelle.

    En France, c'est possible aussi. Toutes les forces anti austérité de gauche et écologiste doivent se rassembler pour construire une alternative politique sociale et écologique dans notre pays.

    Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français, président du Parti de la gauche européenne
    Dimanche 25 janvier 2015 à 19h40

  • Contre l'austérité, pour le progrès social

    Le processus de convergence des luttes et de rassemblement des organisations progressistes (partis, syndicats, associations) engagé dans les Bouches-du-Rhône depuis un an, connait une nouvelle étape :

     

    CONTRE LA LOI MACRON, L'AUSTERITE ET POUR LE PROGRES SOCIAL

    Une manifestation ce samedi 24 janvier à 14h30

    Rendez-vous Vieux-Port de Marseille.

     

    Les salariés des entreprises en lutte pour la poursuite de leur activité : la SNCM, les Moulins Maurel, La Marseillaise... seront présents en tête de cortège.

  • Départementales : Les candidats d'union à Aix dans @lamarsweb et @laProvenceAix

    "Les visages de l'union"

    LaMarslogo.jpg

    "La 'gauche solidaire et écologiste' espère un sursaut lors des départementales"

    LaProvllogo.jpg

  • Elections départementales

    Les 22 et 29 mars 2015, les électeurs sont appelés à voter pour le conseil départemental.

    Sur le pays d’Aix en Provence, les organisations du Front de Gauche (Parti communiste français, Parti de gauche, Ensemble) et Europe Écologie-Les Verts ont décidé de s’unir et appellent les forces vives des cantons à un large rassemblement citoyen, écologiste et solidaire pour les élections départementales.

    Aujourd’hui, on ne peut fermer les yeux sur la gravité de la situation dans laquelle se trouve notre pays, marquée par une crise sociale, environnementale, démocratique et culturelle. Non seulement le chômage ne recule pas, bien au contraire, mais la pauvreté augmente, et la déception grandit face aux politiques menées.

    Les collectivités territoriales sont atteintes par la baisse de leurs dotations, qui les prive des moyens d’agir pour répondre aux besoins de la population.

    Le Conseil général, chargé des politiques sociales très importantes (la solidarité, la santé, le RSA, le Handicap, l’enfance, les collèges, le sport et qui contribue aux transports et au logement), doit pouvoir mener une action résolue pour et avec la population des Bouches-du-Rhône, contre l’austérité, pour le progrès social, écologique et la démocratie.

    Les élections départementales seront l’occasion de poser les bases d’une politique alternative résolument de gauche, et d’élire des conseillers départementaux déterminés à la faire vivre avec les citoyens au Conseil général.

    Elles doivent barrer la route à la droite et à l'extrême droite dont les politiques ne feraient qu'aggraver la situation.

    Dans ce rassemblement, les communistes mènent le combat contre la politique d’austérité du gouvernement, Pour le PCF, ce vote doit être l'occasion d'exprimer l’ opposition à l'austérité, d’exiger des politiques publiques innovantes et d’élire des hommes et des femmes sur lesquels le peuple pourra compter.

  • La lettre d'Anne Mesliand - n°7

     

    La lettre d'Anne Mesliand n7.pdf

    Vous trouverez ci-dessus la nouvelle lettre d'Anne Mesliand, conseillère régionale, sortie en fin de semaine dernière. Au sommaire : son abstention lors du vote du budget à la Région, le rapprochement Front de gauche EELV à Aix, la campagne pour un jumelage d'Aix avec un camp de réfugiés palestiniens, le soutien à La Marseillaise, l'action de la Région pour les centres sociaux...

     

    Anne Mesliand est la seule élue aixoise à s'adresser ainsi régulièrement aux Aixoises et aux Aixois pour leur rendre compte de son mandat et au-delà, prendre part au débat public.
  • Les voeux de Pierre Laurent

    A voir ici:

    de l'émotion, et de l'espoir.