Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La gauche du courage marque des points au conseil régional …

     

    … un encouragement pour les progressistes engagés dans les municipales.

    Lors de la dernière assemblée plénière, le groupe du Front de gauche a porté une motion pour demander au gouvernement d’arrêter les négociations sur le grand marché transatlantique (motion à lire ici).
    Allant au delà des très libéraux accords de l’OMC, le grand marché transatlantique ne ferait qu’aggraver la marchandisation du monde, avec le risque de régressions sociales, environnementales et politiques majeures.
    Déjouant les pronostics, cette motion a été adoptée par la majorité de gauche plaçant symboliquement la région hors zone d’application du pacte transatlantique.
    C’est bien sûr un signal politique fort à portée nationale mais c’est aussi un encouragement à tous les progressistes engagés sur le terrain dans la bataille des municipales.

    Oui, les lignes peuvent bouger à gauche.

    Oui, les initiatives du Front de gauche y contribuent.

    A l’échelle d’Aix, avec mes colistiers, c’est l’ambition que nous portons : être locomotive de l’alternative.

    La campagne que nous menons au plus près des citoyens nous confirme tous les jours que nous constituons pour la transformation sociale une réelle force d’entrainement.

    Anne Mesliand
    Conseillère régionale
    Tête de liste Aix à gauche

  • Anne Mesliand porte la parole des salariés de LFoundry

    Le Conseil Régional Paca a voté une avance remboursable de 1,5 million d’euros destinée à faire face aux dépenses de maintien de l’appareil productif de LFoundry.
    Anne Mesliand qui a contribué en tant que conseillère régionale à obtenir ce soutien de l’institution avait convié les représentants du collectif des salariés à assister au vote.

    A lire ici

  • Pierre Dharréville sur les municipales

     

    La Marseillaise du 20 février

     

    LM20fevDhar.png

  • Communiqué de Pierre Laurent

    Une grande marche pour un sursaut de la gauche : "c'est à notre portée"
    (Pierre Laurent)

     

    Les conditions pour un grand sursaut de la gauche face aux mobilisations de la droite et de l'extrême droite, face aux choix d'austérité du gouvernement et au pacte de responsabilité, se dessinent. Des forces diverses y travaillent.

    J'ai lancé pour ma part, lors de la venue d'Alexis Tsipras à Paris, l'idée d'une grande marche contre l'austérité en France et en Europe le

    12 avril. Alexis Tsipras a dit son accord pour y participer.

    Clémentine Autain a proposé une réunion unitaire pour préparer une grande manifestation de rue.

    Le Front de gauche travaille à un appel de rassemblement large.

    La gauche du PS et les écologistes ont, quant à eux, marqué dans des déclarations récentes de fortes réserves sur le pacte de responsabilité et dit leurs inquiétudes sur l'évolution de la situation politique.

    Aujourd'hui, Jean-Luc Mélenchon et Olivier Besancenot proposent une marche nationale eux aussi le WE du 12-13 avril.

    Je pense que toutes ces forces devraient construire les conditions d'une mobilisation commune en confrontant leurs propositions sur les contenus, la date et les formes de cette grande mobilisation. C'est à notre portée.

     

    Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

  • Le Sport est un Droit

    A lire ici

  • Extrait de l’interview de Pierre Laurent, dans CommunisteS

    « Il n'y a pas de bon compromis possible entre le pacte de responsabilité et une vraie politique de gauche. La rupture avec ce choix est nécessaire pour reprendre le chemin d'une politique de gauche. Mais ce défi
    nous devons et pouvons le relever. Les forces existent. À nous de contribuer à leur mise en mouvement.

    C'est la question que se posent des millions d'électeurs, de travailleurs de gauche dans le pays en ce moment : comment réagir ? Comment dire non à Hollande sans servir la droite?

    Je leur dis clairement : en ouvrant une voie totalement nouvelle qui s'émancipe vraiment des dogmes libéraux d'austérité et de baisse du coût du travail.

    Je lance un appel à toutes les femmes et tous les hommes de gauche, de toutes les familles politiques de la gauche, pour que cette expression commune grandisse et pour nous atteler ensemble à la construction de cette alternative politique. »


    12 février 2014

  • Mauvais Conte en Suisse

    Lire ici le tract du PCF

    sur les quotas de migrants votés ce weekend en Suisse

  • Aix à Gauche présente son programme

    Dans la Marseillaise du 9 février

    LMprogramme.png

  • Aix à Gauche a présenté son programme

    Dans la Provence du 8 février

    LP8fev.png