Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pause

    Le blog sera sans doute en pause pour tout le weekend, ses rédacteurs se ressourçant à l'Université du PCF. Mais nous serons de retour lundi, pour une rentrée chargée.

    A bientôt.

  • Aix en Bus - Toujours la colère

    Un usager d'Aix en Bus nous écrit:

     

    Depuis le 26 aout, Aix en Bus a repris la ligne25 Venelles /Aix:

    • Plus d'arrêt à la gare routière d'Aix car la ligne fait maintenant le tour des boulevards.
    • Sur Venelles, modification du circuit. Par exemple, l'arrêt à proximité des appartements de la Campanella pour les personnes âgées est supprimé, obligeant ces personnes à utiliser l’arrêt de la poste beaucoup plus éloigné.
    • Le premier départ s’effectue plus tard le matin et le dernier retour plus tôt le soir


    Le mécontentement s'exprime au travers d'un blog non à la ligne 25.

    Avec le renouvellement de la Délégation de Service Public et l'entrée de Venelles dans le Périmètre de Transports Urbains de Aix-en-Bus, la gestion de l'ancienne ligne 130 a été confiée à Aix-en-Bus, devenue la ligne 25 du réseau aixois.

    Ce changement s'est effectué dans une opacité complète. Certaines associations venelloises sont souvent consultées sur la question des transports mais n'ont jamais été informées du projet de manière exacte.

    Le projet initial de la CPA, inclus dans l'appel d'offres que Kéolis a remporté en 2011, était d'améliorer la ligne 130 existante en proposant notamment :

    • Une amplitude horaire plus étendue (plus de cars tôt le matin et tard le soir)
    • Une fréquence plus élevée (de l'ordre du quart d'heure en heures de pointes et de la demie-heure en heures creuses)

    Or comme chacun peut le constater avec la nouvelle ligne 25 (horaires et plans disponibles ici) c'est tout l'inverse qui est mis en place !

    Comme lors de la mise en place de la navette en 2009, la CPA nous a montré une fois de plus son incapacité à mener des études préliminaires à la mise en place d'une ligne de bus / car.

    Dans le cas présent, on ne parle pas d'une ligne intra-communale transportant 5 personnes par semaine mais bien d'une ligne intercommunale de premier ordre !

    La Mairie a été consultée en amont et a validé le projet. Eguilles se trouve dans la même situation mais a refusé la mise en place de la nouvelle ligne laissant ainsi le statu quo sur place. Ce qui prouve qu'il est possible de faire entendre sa voix dans l'intérêt des usagers !

     

    Si vous aussi vous avez connaissance de problèmes avec Aix-en-Bus, faites-nous remonter l'information (via un commentaire) !

  • Estivales du Front de Gauche

    Le reportage sur les Estivales du Front de Gauche c'est ICI

  • Les Mercredis Militants: La Fête de l'Humanité

    Augmenter les salaires et le pouvoir d'achat des retraités c'est possible.
    Il faut réorienter les richesses créées par le travail vers les salaires et s'attaquer aux profits des actionnaires, des banques et des grands groupes financiers.
    La Fête de l'humanité est le lieu d'expressions, de débats et de luttes pour s'attaquer à la domination des puissances financières qui sacrifient le pouvoir d'achat des travailleurs.
    Au programme des rencontres, des rendez-vous de luttes, des débats avec des salariés, des jeunes de tout le pays, des syndicalistes, des économistes, des responsables politiques...
    La Fête de l'Humanité : Pour nos salaires. On agit ! On y va !
    www.fete.humanite.fr

  • Les Mardis de la Retraite : Marie-George Buffet, hier

    Le dossier retraite est à la une des médias, on pourrait s'en réjouir: le débat va avoir lieu sur l'apport de la retraite à soixante ans sur le bien être des individus, sur la vie associative, sur la santé et donc l'allongement de la durée de vie.

    Le débat va aussi aborder la question du financement par l'emploi et la cotisation des revenus financiers ...oui mais si on veut ce débat, il va falloir agir et manifester car pour l'instant, on nous demande de ne pas choisir entre travailler plus longtemps, cotiser plus et avoir moins de retraite, alors résistance

  • Assemblée de rentrée des communistes

    A la Maison des communistes
    280, rue de Lyon
    13015 - Marseille

    Jeudi 5 septembre à 18h

    Animation musicale. Groupe Alcaz

    Repas aïoli (10€)

     

    Inscrivez-vous auprès de Michelle ou de Véro

    alcaz.jpg

  • Les Estivales Citoyennes du Front de Gauche

     

    estivales2.jpg

    On vous racontera à la prochaine AG...

  • Martigues - Terre de Résistance

    festival_terre_de_resistance_2013.jpg